Le restaurant Les Causettes à Plouer-sur-Rance

Accueil > Les projets > Le restaurant Les Causettes à Plouer-sur-Rance

Le restaurant “Les Causettes” est né en 2015 de la rencontre de Céline & Émilie et de l’amour qu’elles ont de recevoir et de manger sain et local. Elles décident de s’installer au cœur du joli village Breton des bords de Rance, à Plouër-sur-Rance. Elles ont fait du 4, Place Alfred-Lecointe, un cadre atypique aux tendances vintage et authentique, un endroit pour tous.

Un restaurant aux partis pris très forts

Le Chef Antoine Demy est arrivé en janvier 2017 pour la même sensibilité commune du “bien manger, bien boire” et surtout cuisiner des plats maison, des entrées aux desserts, avec des produits frais et de saison le plus souvent achetés en circuit court. Antoine sublime ses mets avec beaucoup de générosité et propose chaque jour des recettes en fonction de son inspiration.

Les vendredis soir, Antoine propose, à côté de la carte, un menu semi gastronomique – conçu en fonction des arrivages – qui permet de découvrir l’étendue de ses savoir-faire à travers une entrée un plat un dessert que les clients peuvent déguster séparément.

Cette carte et ce menu gastronomique sont accompagnés de vins biologiques et naturels. Il est possible aussi de déguster des thés bios des Jardins de Gaia. Quant aux desserts, fait maison, ils sont confectionnés par les 2 maîtresses de maison Céline & Émilie.

Cette démarche ne serait aboutie sans une forte conscience écologique. Bien évidemment dans le choix des produits locaux et/ou achetés en circuit court le plus souvent possible. Très peu de déchets. Déchets verts non carnés. Recyclage verres et cartons. La décoration elle-même est composée de tables, chaises, et d’objets de décoration, de récupération et participe à l’ambiance cosy et résolument vintage du restaurant.

Des concerts un vendredi soir par mois:

Émilie et Céline organisent des concerts et accueillent des duos ou trio de Rock, Reggae ou Jazz et proposent une ambiance très décontractée où les clients peuvent aussi venir prendre un verre en écoutant la musique.

Des brunchs un dimanche par mois de 12h à 15h

Un moment de partage en famille et entre amis. Buffet à volonté composé de plats salés et sucrés que les clients apprécient sur un autre rythme un temps plus long décontracté comme à la maison.

Les Causettes, plus qu’un restaurant, un lieu de vie unique et original

C’est ce qui anime et relie chaque membre de l’équipe : Créer du lien, préserver le lien. Permettre, toute génération confondue, de partager et causer autour d’une bonne nourriture, un bon verre de vin ou un thé bio parfois en écoutant de la musique live au cœur d’une petite commune bretonne où il fait bon vivre.

Et comme le soulignent Émilie et Céline « Nous avions envie de créer du lien social, de faire vivre le centre-bourg. L’activité s’était déportée vers la zone commerciale à l’entrée de la commune, nous voulions faire revivre la pierre, refaire vivre l’âme du lieu tant qu’elle était encore là »

 

Photo plat prise par Olivier Marie pour Bretons en cuisine et photo devanture par Stéphane Maillard